Frédéric Bérard sur une possible contestation de la Loi 21 par le fédéral - Radio VM 16.09.19

173 views | 4 likes
1 month ago

Me Frédéric Bérard est avocat, docteur en droit et politologue. Récipiendaire d'onze prix d’excellence en enseignement (UdeM et McGill), il est l’auteur des essais La fin de l’État de droit ? (Coup de cœur Renaud-Bray, quadruple best-seller, Palmarès Gaspard), Droit à l’indépendance (Prix des libraires, best-seller, Palmarès Gaspard), Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada) et de Dérèglements politiques (best-seller, Palmarès Gaspard), lequel vient de paraître en octobre 2018. 
 
Chroniqueur juridico-politique au quotidien Métro, au 104.7FM et au Magazine Le Point, en France, il est également commentateur et expert invité auprès de multiples émissions à Radio-Canada, TVA, et à V. Me Bérard est nonuple récipiendaire du Prix d’excellence professorale André-Morel (UdeM 2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019), récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (UdeM 2016), ainsi que récipiendaire de l’Excellence in Teaching Award (McGill 2015). Il est avocat-conseil auprès de la firme Mitchell Gattuso.
 
Auteur de plusieurs articles dans diverses revues scientifiques et spécialisées, il a aussi dispensé plus d’une cinquantaine de conférences, dont un TED Talk, au Canada et à travers le monde. La Revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». 

En mars 2019, il a été nommé par le gouvernement fédéral à titre de président des consultations nationales entourant la réforme de la Loi sur les langues officielles, consultations l’amenant à faire le tour du pays afin de présenter ultimement un rapport visant à amender la loi en question.

➡️[external link]
➡️[external link]

Related News

Tour d'horizon : études de 1er cycle pour étudiants internationaux
4 years ago
by Université de Montréal: Tant d'univers à explorer